Cuvée Chianti Classico Riserva

Tenuta Casenuove – Chianti Classico Riserva 2016

Un vin très équilibré, bien structuré, avec un potentiel de garde important, tout en conservant un style juvénile et flamboyant. Un nez qui révèle des arômes de fruits rouges mûrs, une belle concentration sur le palais avec des notes balsamiques et une finale épicée, longue et bien équilibrée.

Nature des sols : Argilo-calcaire et schistes. Coteaux exposés Sud-Sud-ouest.

Assemblage : 85 % de sangiovese, 12 % de merlot, 3 % de cabernet-sauvignon

Viticulture : Agriculture raisonnée proche de l’agriculture biologique. Rendements moyens de l’ordre de 20 hl/ha.

Le millésime 2016 : Après un printemps humide, l’été fantastique et la belle arrière saison ont permis de récolter de superbes raisins à la mi-octobre. 2016 se distingue par sa concentration, son équilibre et sa fraîcheur.

Vinification : Après avoir été vendangés à la main et trié à la vigne et au chai, les raisins éraflés sont logés en cuves béton de petite contenance pour optimiser la sélection parcellaire. Durée de cuvaison de 30 jours, avec délestages et remontages.

Elevage : 12 mois en tonneaux de 5 hl et de 25 hl.

Dégustation : D’une robe pourpre aux reflets violine, cette cuvée s’ouvre sur un nez d’épices, de fruits rouges et noirs bien mûrs ainsi que de notes de thym et de laurier. La bouche bien équilibrée, fraîche, d’une bonne corpulence témoigne de la belle maturité et de la qualité des raisins. Sa finale longue légèrement minérale laisse sur le palais des saveurs fruitées et épicées dans un style gourmand.

Accords mets-vins : Tous les fromages à pâte pressée type Comté de 18 mois feront merveille. Un pécorino également. Et bien sûr, toutes les viandes rouges grillées.

Consultant : Stéphane Derenoncourt.

Garde : 5 ans.