Cuvée Chianti Classico

Tenuta Casenuove – Chianti Classico 2016

Assemblage à 80% de Sangiovese, 15% Merlot et 5% Cabernet Sauvignon, ce millésime possède une fraîcheur remarquable. Inimitable expression de la Toscane, ce Chianti Classico se caractérise par sa grande élégance olfactive et son intensité aromatique sur des arômes de cerise. Au palais, c’est un vin harmonieux, sur des tanins structurés, marqués par une belle acidité et une longue finale.

Nature des sols : Argilo-calcaire et schistes. Coteaux exposés Sud-Sud-ouest.

Assemblage : 80% Sangiovese, 15% Merlot, 5% Cabernet Sauvignon

Viticulture : Agriculture raisonnée proche de l’agriculture biologique. Rendements moyens de l’ordre de 20 hl/ha.

Le millésime 2016 : Vendange plus tardive, en comparaison avec l’année précédente, due à un printemps froid et pluvieux. La vigne a traversé une période difficile causée par l’excessive humidité des sols, une situation cependant corrigée par la rareté de la précipitation en été. La vendange qui s’est déroulée sur une quinzaine de jours était conclue à la mi-octobre. Un tri méticuleux a été opéré tant dans le vignoble qu’au chai.

Vinification : Entièrement vendangées à la main, les grappes passent par un tri doublement sélectif. Les diverses variétés de raisin sont vinifiées séparément dans cuves béton revêtues de résine Epoxy. Les baies macèrent sur les peaux pendant une période maximale de 30 jours, au cours de laquelle est menée une soigneuse évaluation de la charpente des tannins et de l’extraction du vin afin que s’épanouisse le profil aromatique de chaque cépage. Rendement moyen 30 hl/ha.

Elevage : Principalement en cuves béton, en tonneaux de 5 hl et foudres de 25 hl, pendant 6 à 10 mois.

Dégustation : Robe rouge rubis intense, de nuance violacée. Nez de framboises, cerises et violettes. Bouche remarquable de par la fraîcheur des fruits rouges, aux tannins bien mûrs et à l’acidité équilibrée. Une touche de sapidité en fin de bouche.

Accords mets-vins : Une assiette de charcuterie, des fromages de brebis frais ou affinés, des viandes grillées ou rôties.

Vinificateur et Consultant : Cosimi Casini, Stéphane Derenoncourt.

Garde : 5 ans.

Tenuta Casenuove – Chianti Classico 2015

Acquis en 2014 par Philippe Austruy, le domaine compte aujourd’hui 20 hectares en production et il a été entièrement restauré. Le vignoble a fait l’objet d’un zonage parcellaire très poussé. Situé sur les coteaux argilo-calcaires et argilo-schisteux d’origine marine qui font la signature des grands vins toscans, il dévoile d’ores et déjà toutes ses promesses. Cette cuvée provient quasi exclusivement de la parcelle du Vignoble Pozzo et se distingue par son fruit, sa jeunesse et sa rondeur épicée, dans la plus pure tradition des bons Chianti Classico.

Nature des sols : Argilo-calcaire et schistes. Coteaux exposés Sud-Sud-ouest.

Assemblage : 80% de sangiovese, 18% de merlot, 2% de cabernet-sauvignon.

Viticulture : Agriculture raisonnée proche de l’agriculture biologique, vignes âgées de 20 ans en moyenne, rendements de 25hl/ha.

Le millésime 2015 : Une année parfaite sous le signe d’un magnifique équilibre entre ensoleillement et pluies. Le résultat, des vins complets d’une grande plénitude.

Vinification : Vendange manuelle. Tri à la parcelle et au chai. Vinification traditionnelle en cuves béton avec
remontages et délestages, macération d’un mois.

Elevage : 10 mois en cuves béton, en cuves inox et pour 15% en foudres.

Dégustation : D’une robe grenat pourpre, cette cuvée libère dès l’aération des arômes de violette, de framboise,
de réglisse et de poivre. La bouche puissante, charnue, aux tanins bien présents et mûrs, montre un beau volume. Elle évolue avec élégance et tenue, avec des saveurs de fruits noirs et rouges et d’épices. La finale longue et parfumée s’achève sur des notes de fruits et une pointe légèrement minérale.

Accords mets-vins : Assiette de charcuterie, pâtes au ragoût, viande braisée…

Consultant : Stéphane Derenoncourt.

Garde : 8 à 10 ans.