Cuvée IGT Toscane

Tenuta Casenuove – IGT Toscane 2015

Acquis en 2014 par Philippe Austruy, le domaine compte aujourd’hui 20 hectares en production et il a été entièrement restauré. Le vignoble a fait l’objet d’un zonage parcellaire très poussé. Idéalement situé sur les coteaux argilo-calcaires et argilo-schisteux d’origine marine qui font la signature des grands vins toscans, il dévoile d’ores et déjà toutes ses promesses. Cette cuvée provient d’une sélection intra-parcellaire avec séparation des hauts et des pieds de côtes.

Nature des sols : Argilo-calcaire et schistes. Coteaux exposés Sud-Sud-ouest.

Assemblage : 60% sangiovese, 40% merlot.

Viticulture : Agriculture raisonnée proche de l’agriculture biologique, vignes âgées de 20 ans en moyenne, rendements de 25hl/ha.

Le millésime 2015 : Un millésime de rêve, très équilibré entre ensoleillement et pluies. La phase maturation des
baies s’est déroulée dans les meilleures conditions. Résultat : des vins riches, et frais, concentrés et taillés pour la garde.

Vinification : Vendange manuelle. Tri à la parcelle et au chai. Vinification traditionnelle en cuves béton avec
remontages et délestages, macération d’un mois.

Elevage : 12 mois en tonneaux de 5
hl et en foudres de 25hl, en barriques et en cuves béton.

Dégustation : D’une robe grenat aux reflets d’encre, cette cuvée s’ouvre sur un nez puissant de fruits rouges et noirs, de poivre, de truffe et de notes minérales. La bouche généreuse dès l’attaque s’appuie sur une trame mûre et charpentée. Elle s’équilibre par
une grande fraîcheur. Ses tanins ronds, son boisé fondu et sa texture veloutée expriment beaucoup d’élégance et de finesse.

Accords mets-vins : Une côte de bœuf grillée, une assiette de charcuterie, des foies de volailles sautés.

Consultant : Stéphane Derenoncourt.

Garde : 10 ans et plus.