L’histoire de la Tenuta Casenuove

Un domaine ressuscité au cœur du Chianti

Acquise en 2014 par Philippe Austruy, la Tenuta Casenuove a été restaurée dans le respect le plus absolu de son histoire et de sa tradition. Une rénovation aussi bien architecturale que technique, avec un seul objectif : redonner à la propriété son lustre d’antan et proposer des vins exemplaires.

Situé à Panzano in Chianti, en Toscane, à 1h de Florence, Tenuta Casenuove couvre 105 hectares, s’étageant sur une succession de collines et de vallons. On le sait peu mais cette région de la Toscane est escarpée et sauvage. Elle fait d’ailleurs le bonheur des cyclotouristes et des randonneurs à pied. Ses nombreuses sources, ses forêts et ses vignes forment un environnement bucolique protégé.

L’histoire de Casenuove a des racines anciennes : la première mention de ce toponyme remonte au début du XVIIème siècle, lorsque l’on y a trouvé les traces d’une exploitation viticole. A travers les siècles, la propriété de Casenuove est passée dans les mains de nombreuses familles nobles toscanes.

Comme tous les domaines toscans, la vocation première de Tenuta Casenuove était la polyculture et l’exploitation formait une entité agricole autonome : entre les oliviers, les céréales, les cultures fruitières et maraîchères, sans oublier la vigne, bien sûr, toutes les richesses qu’offre la Toscane étaient représentées. Mais le succès des vins dans les années 80 a conduit à développer la viticulture et les domaines se sont principalement spécialisés dans les vins de Chianti. Seule la culture de l’olivier a persisté, sans quoi, l’on ne serait pas vraiment en Italie ! Propriété de la famille Gandolfini pendant longtemps, Tenuta Casenuove a été acquise en 2015 par Philippe Austruy : déjà propriétaire de la Commanderie de Peyrassol en Provence depuis 2001, de Château Malescasse, un beau cru bourgeois dans le Haut-Médoc et de la Quinta Da Corte, dans la vallée du Douro au Portugal, il a éprouvé pour le lieu exactement les mêmes sentiments que pour les autres : un coup de foudre et la volonté de rénover à la perfection ces pépites pour en faire des domaines exemplaires, aussi bien en terme d’architecture que de vins.

Pour cela, il s’entoure des meilleurs spécialistes : ainsi, le consultant Stéphane Derenoncourt est chargé de superviser la vigne et l’élaboration des cuvées du domaine. Alessandro Fonseca dirige le domaine depuis le début de l’aventure en apportant son point de vue toscan, accompagné d’un jeune winemaker de talent, Cosimo Casini, maître de chai et œnologue, Mattia, Maria Sole et Matteo à la cave et Cecilia, en charge du développement commercial.