Vinification et élevage

Un travail de haute-précision au service de la qualité

Depuis son acquisition en 2014 par les Vignobles Austruy, de nombreux travaux de restauration ont été entrepris, aussi bien à la vigne qu’au chai, avec un seul objectif, permettre aux raisins du domaine de s’épanouir et de dévoiler tout leur potentiel.

Un outil de travail entièrement rénové…

Conformément à la philosophie des Vignobles Austruy, les travaux de restauration du vignoble de la Tenuta Casenuove ont été effectués avec le plus grand respect de l’histoire et de l’architecture du domaine. Les bâtiments ont ainsi conservé leur fonction originelle, tels qu’ils avaient été conçus pour les premières activités humaines et agricoles de Casenuove.

Au chai, d’intenses travaux de rénovation et de modernisation ont été entrepris. La volonté des Vignobles Austruy est de doter le vignoble d’un équipement de pointe et d’une chaine de production raisonnée et respectueuse de son environnement, avec pour objectif une qualité absolue en viticulture et vinification, afin de révéler tout le potentiel des 30 hectares du domaine et de rendre à Casenuove ses lettres de noblesse dans l’appellation Chianti Classico.

Considérant la forme et les volumes des bâtiments existants, avec une belle hauteur sous plafond, mais relativement peu d’espace disponible, la plus ancienne des règles de travail de l’œnologie a été appliquée à Casenuove : la gravitation. Profitant de la place disponible devant les portes de la cave, la cour de réception des raisins a été aménagée : de larges cuves ont été installées à même le sol, facilitant ainsi le remplissage par gravitation, et offrant un spectacle étonnant.

Des cuves en béton non vitrifiées conçues spécifiquement pour le vignoble permettent une vinification parcellaire, prolongeant ainsi l’exigeant travail effectué par les équipes à la vigne, et contribuant à révéler les caractéristiques et spécificités de chacune des parcelles du domaine. Au sein de ces cuves s’affinent les grands vins de la propriété, Chianti Classico Riserva, Chianti Classico Gran Selezione et IGT Toscane.

De l’autre côté de la cave, séparées par un couloir, se dressent des cuves en acier inoxydable conçues avec une double cellule, destinées à la vinification du Chianti Classico. Cet équipement moderne, de pointe, donne à la cave une capacité totale de 2500 hl, et offre des techniques de vinification moderne, optimisant la qualité du vin produit.

Enfin, adjacent à la salle de vinification, un enchevêtrement de petites salles creusées à même le dur Galestro du Chianti Classico, comme autant d’alcôves protectrices, abrite foudres et cuves bois destinés à l’élevage et au vieillissement de nos vins. L’humidité, paramètre déterminant dans le processus de vinification, est garantie par un ancien puits mis à jour par les travaux de restauration et témoigne des racines anciennes de l’activité agricole du domaine, comme un trait d’union entre tradition et modernité.

L’ensemble du projet est d’une élégance rare et allie une « coque » authentique et traditionnelle à un intérieur technologique rénové et ultramoderne.

…au service d’un grand savoir-faire

Un magnifique chai de pierre, entièrement rénové, abrite les précieux millésimes dans lesquels les vins de la Tenuta Casenuove maturent patiemment. Grâce aux travaux de restauration, de nouveaux espaces dédiées à la vinification ont été créés, avec des outils technologiques de pointe qui permettent de donner toute leur expression aux vins, dans un respect absolu des raisins et du terroir.

Après avoir été apportés au chai, les raisins sont éraflés, triés, légèrement foulés, puis encuvés par gravité, dans des cuves de différentes capacités, propres à traduire la sélection parcellaire opérée en amont, tout au long de l’année. Les fermentations se déroulent à température très contrôlées afin de permettre des démarrages en douceur et une extraction douce des tanins, résolue par de légers pigeages. Tout l’objectif consiste à mettre en valeur la fraîcheur du fruit et l’élégance des tanins.

Après les fermentations alcooliques et malolactiques, les vins sont ensuite élevés soit en foudre, soit en barriques soit en demi-muid (barriques de 500 litres), en fonction de leur aptitude à supporter le bois et du profil que l’on souhaite leur donner. Ils reposent entre 12 et 18 mois dans la quiétude du chai avant d’être mis en bouteille.

Toutes nos pratiques viticoles sont basées sur une agriculture durable. Nous utilisons du soufre et du cuivre en toute petite quantité, nous excluons totalement l’utilisation d’engrais chimiques. Depuis 2015, nous produisons un Chianti Classico DOCG, un Chianti Classico Riserva et un IGT, ainsi qu’une splendide huile d’olive fruitée et de caractère.