Le Radici dell’Arte

Le Radici dell’Arte, le nouveau rendez-vous de l’art en Toscane

Quand Philippe Austruy, collectionneur-mécène et propriétaire de plusieurs domaines viticoles remarquables, en France, au Portugal et en Italie, rencontre Lorenzo Fiaschi, co-fondateur de la Galleria Continua, c’est un coup de foudre amical et intellectuel qui les conduit à élaborer un ambitieux projet autour de l’art contemporain. Et c’est au cœur de la Tenuta Casenuove que ce projet prend forme : « Le Radici dell’Arte ».

Totem Crystal par Pascale Marthine Tayou
© Christophe Goussard

Chaque année, au rythme des saisons du vignoble, un artiste vient s’imprégner des lieux et y développer une œuvre in situ. Des installations permanentes qui raisonneront et dialogueront avec les paysages et les hommes qui les façonnent. Des expositions temporaires viendront ponctuer ce calendrier annuel. Accueillies dans la magnifique salle des voûtes du domaine, elles enrichiront les visiteurs en leur proposant des expériences sans cesse renouvelées. Enfin, au centre de Panzano in Chianti, un nouvel espace, « Il Vino dell’Arte », est créé qui mêle avec jubilation amour du vin et amour de l’art. Espace de dégustation et galerie d’art se côtoient en un même lieu, à la portée des nombreux visiteurs de passage dans le village.

« Le Radici dell’Arte » porte en soi un double-sens : les racines renvoient aux origines, à la culture, au territoire originel. Elles évoquent aussi l’homme qui tente de dialoguer avec la nature pour en cueillir les meilleurs fruits – notamment du raisin – tout en exprimant le besoin de l’homme, fondamental, enraciné et profond, à s’exprimer, se développer et donner du sens. Depuis 1990, la Galleria Continua a pour objectif de construire un message pour l’avenir en laissant un témoignage de notre passage à travers l’art, de valoriser et de projeter la Toscane, et ses paysages chargés d’histoire, vers le futur.

Un objectif qui raisonne particulièrement pour Philippe Austruy qui a toujours à cœur de faire renaître et revitaliser des lieux de patrimoine, endormis ou oubliés, l’Art étant à chaque fois son fil conducteur.

A l’occasion de sa première édition, « Le Radici dell’Arte » affiche d’emblée son ambition et dévoile trois œuvres :

  • la première installation permanente au sein de la Tenuta Casenuove, une œuvre conçue par Pascale Marthine Tayou
  • l’exposition temporaire d’une œuvre de Sun Yuan & Peng Yu dans la salle des voûtes de la Tenuta, en collaboration avec le musée Salvatore Ferragamo  
  • une installation murale sur la façade d’ « Il Vino dell’Arte » à Panzano et une exposition conçues par Loris Cecchini
« IL Vino dell’Arte », un espace mêlant Art et Vin à Panzano in Chianti et sa façade investie par Loris Cecchini © Stefano Casati
« IL Vino dell’Arte », un espace mêlant Art et Vin à Panzano in Chianti et sa façade investie par Loris Cecchini © Stefano Casati
Au rez-de-chaussée, la dégustation des vins de la Tenuta Casenuove est à l’honneur © Stefano Casati
Au rez-de-chaussée, la dégustation des vins de la Tenuta Casenuove est à l’honneur © Stefano Casati

Valorisant la richesse et la diversité qui habitent les artistes invités, cette première édition s’inscrit dans un partenariat de long terme, profondément enraciné en Toscane, entre la Galleria Continua et Philippe Austruy.
Un nouveau rendez-vous avec l’Art est créé.

Loris Cecchini – Waterbones (2020)

« Il Vino dell’Arte » va accueillir une exposition de l’artiste introduite par une installation sur la façade de l’espace, une superficie qui se prêtera à l’avenir à accueillir en continu de nombreux projets artistiques.

« Waterbones » de Loris Cecchini est une installation in situ, composée de modules en acier inoxydable, placés sur un mur de couleur vive, qui se combinent entre eux. Apparemment libres et chaotiques, ces modules sont en fait basés sur des schémas mathématiques et des calculs algorithmiques. Ils répondent aux caractéristiques du lieu et au type d’organisation spatiale dans lesquels ils s’inscrivent. Ils deviennent des « processus » créatifs proposant une interprétation de l’espace et une nouvelle lecture du lieu dans lequel ils se déploient.

« La nature en elle-même me fascine : l’organisation phénoménale du mouvement des liquides, les formes des feuilles, la structure des graines, la complexité des formes minérales … Je l’observe et me laisse montrer un chemin, alors j’aime souvent l’élaborer à travers la pensée technologique, qui pour moi est une forme importante de connaissance. Je regarde le rapport entre l’esthétique et la science : je reste à la frontière du naturel et de l’artificiel, je puise dans la nature que j’élabore ensuite à la lumière d’autres savoirs et, au final, j’essaye de mettre en place un glissement, une suspension poétique »
Loris Cecchini

A l’étage, la galerie d’art expose les œuvres de Loris Cecchini © Christophe Goussard
A l’étage, la galerie d’art expose les œuvres de Loris Cecchini © Christophe Goussard

Biographie

Dans l’œuvre de Loris Cecchini (né à Milan en 1969), la photographie, le dessin, la sculpture et les installations se combinent pour former une poésie unifiée. L’œuvre de Cecchini doit autant à son expertise dans une vaste gamme de supports d’expression qu’à son inépuisable curiosité. Son travail mêle collages et maquettes architecturales détaillées, objets en caoutchouc, caravanes et cabanes dans les arbres réinventées, espaces structurellement distordus, recouvrements et surfaces prismatiques, transparentes.

Les phénomènes physiques deviennent un inventaire optique et émouvant de notre environnement. Les systèmes naturels sont transposés en un dispositif stratifié de relations sémantiques visant à révéler les processus invisibles de la synthèse entre nature et culture. Des structures modulaires en acier, des phénoménologies tangibles en pierre, des clichés pris au microscope réinterprétés en 3D sous forme d’images monochromes et d’aquarelles ainsi que des journaux intimes au crayon encapsulés dans un emballage sous vide transparent créent des géographies matérielles et élaborent, poétiquement, l’espace et la surface de l’œuvre : les installations flottent dans l’infini micro et macro d’un espace où la réalité des phénomènes, détournée par l’artiste, se transforme en une mémoire anatomique, en un diagramme conceptuel. Dans l’osmose expressive qu’il crée entre formes biologiques et structures architecturales, Cecchini nous invite à revoir nos conceptions de la réalité et de sa représentation, la dimension organique du développement naturel et celle du paysage technique, artificiel.

Sa série intitulée Monologue Patterns idéalise un système d’habitat sur roues, de petits espaces conçus autour de l’idée de la caravane, de la remorque, de la roulotte, un espace nomadique à définir, mêlant sculpture et tradition architecturale utopique pour donner naissance à un imaginaire spatial et visuel, une expérience poétique ; certains sont dans les branches d’un arbre ; les caractéristiques changent mais les lieux restent les mêmes en ce qu’ils ont en commun une sorte de « distance poétique ».

Au cœur de l’œuvre de Cecchini se trouve une nouvelle lecture de la spatialité : l’interprétation faite de l’espace physique est autant biologique, organique et vitale que structurée rationnellement et produite mécaniquement, parfaitement artificielle et pourtant dotée d’une fonctionnalité structurelle organique.

Pascale Marthine Tayou – Les Génies de Casenuove (2020)

Impressionné lors de son séjour à la Tenuta Casenuove par l’ampleur des travaux, la multiplicité des lieux et l’implication des femmes et des hommes engagés sur ce projet de réhabilitation d’un domaine traditionnel de la Toscane, Pascale Marthine Tayou leur a rendu hommage. Dans ce projet, il met en évidence les hommes et les femmes qui donnent une nouvelle vie à la Tenuta Casenuove. Il met en avant les énergies humaines et les caractères. L’artiste parle de « poètes qui ont habités, habitent ou habiteront Casenuove ». Federica, Dario, Caroline, Alessandro, Matilde, Giorgio, Cosimo, Stéphane, Marie-Amélie, Géraldine, Lou, Lorenzo et Philippe sont les « Génies de Casenuove », sculptures en cristal ornées d’objets divers (tantôt de perles, de cornes, de grigris, niveau, archets, bouteilles de vin, de parfum, etc.) pour exprimer les caractères de chaque personnage.

Les « Génies de Casenuove » de Pascale Marthine Tayou sont un parfait exemple du processus de créolisation identifié et théorisé par Édouard Glissant, un processus qui a imprégné une grande partie de la société contemporaine, un « mélange des arts et des langues qui produit l’inattendu […], un espace dans lequel la dispersion permet des rapprochements, dans lequel les chocs culturels, les disharmonies, le désordre et les interférences deviennent des forces créatrices.

Pascale Martine Tayou rend hommage aux femmes et aux hommes qui font revivre la Tenuta Casenuove avec ses statues en cristal. Et nous donne à voir les doux paysages de la Toscane. © Christophe Goussard
Pascale Martine Tayou rend hommage aux femmes et aux hommes qui font revivre la Tenuta Casenuove avec ses statues en cristal. Et nous donne à voir les doux paysages de la Toscane. © Christophe Goussard

Biographie

Pascale Marthine Tayou est né à Nkongsamba en 1966. Vit et travaille à Gand, Belgique et à Yaoundé, Cameroun.

Depuis le début des années 1990 et sa participation à la Documenta 11 (2002) de Kassel et à la Biennale de Venise (2005 et 2009), Pascale Marthine Tayou est connu d’un large public international. Son travail se caractérise par sa diversité, puisqu’il ne se limite dans son travail artistique ni à un médium ni à un ensemble de problématiques particulières. Si ses thèmes peuvent être variés, ils utilisent tous l’artiste lui-même en tant que personne comme point de départ. Déjà au tout début de sa carrière, Pascale Marthine Tayou a ajouté un « e » à son prénom et à son deuxième prénom pour leur donner une fin féminine, se distanciant ainsi ironiquement de l’importance de la paternité artistique et des attributions homme/femme. Cela vaut également pour toute réduction à une origine géographique ou culturelle spécifique.

Ses œuvres non seulement médiatisent en ce sens entre les cultures, ou mettent l’homme et la nature dans des relations ambivalentes l’une avec l’autre, mais sont produites en sachant qu’elles sont des constructions sociales, culturelles ou politiques. Son travail est volontairement mobile, insaisissable de schéma préétabli, hétérogène. Il est toujours étroitement lié à l’idée de voyager et d’entrer en contact avec ce qui est autre à soi, et il est si spontané qu’il semble presque désinvolte. Les objets, sculptures, installations, dessins et vidéos produits par Tayou ont une caractéristique récurrente en commun : ils s’attardent sur un individu se déplaçant à travers le monde et explorant la question du village global. Et c’est dans ce contexte que Tayou négocie ses origines africaines et les attentes qui y sont liées.

Sun Yuan & Peng Yu – Teenager Teenager (2020)
en collaboration avec le Musée Salvatore Ferragamo

En dialogue avec l’architecture de la salle des voûtes de la Tenuta Casenuove, « Teenager Teenager » est une instalation composée d’hommes et de femmes, habillés par Salvatore Ferragamo, prenant place sur des sofas et des fauteuils. Chacun des personnages supporte une énorme pierre, en guise de tête, qui leur empêche tout type de vision.

« Teenager Teenager » née comme une œuvre à la fois sculpturale et performative. De façon humoristique les sculptures paraissent, aux yeux des spectateurs, des personnages vivants, acteurs d’une performance. Cette oeuvre est la démonstration d’une analyse constante de la vie par l’expérience, auquel le public est souvent invité à participer, à la recherche de l’essence et la substance qui se cachent derrière l’apparence. Dans ce cas la réflexion se déplace sur les limites de la communication, sur les conflits générationnels, mais aussi sur la possibilité de changer et de protéger ce que l’on possède. Le style hyper-réaliste et l’extraordinaire intuition des artistes sont les éléments qui rendent leurs œuvres intenses et uniques.

Dans la salle des voûtes du domaine, les artistes Sun Yuan & Peng Yu présentent leur installation « Teenager » en collaboration avec le musée Salvatore Ferragamo. © Christophe Goussard
Dans la salle des voûtes du domaine, les artistes Sun Yuan & Peng Yu présentent leur installation « Teenager » en collaboration avec le musée Salvatore Ferragamo. © Christophe Goussard

Biographie

Sun Yuan est née à Pékin en 1972, Peng Yu, quant à lui, en 1974, dans le Heilongjang qu’il a ensuite quitté pour s’installer à Pékin où tous deux vivent et travaillent désormais. Ces deux figures majeures de l’art chinois ont traversé ensemble la période mouvementée au plan culturel des années 90, exprimant leur singularité en s’écartant de la tradition spectaculaire dominante de l’époque et en se montrant extrêmement provocateurs, contestant la norme morale en vigueur dans l’art mondial. Leur intérêt pour des matériaux insolites, l’absorption de conflits anciens et une prodigieuse aptitude à faire preuve d’intuition et de vision sont autant de qualités qui font de leur œuvre un ensemble si intense et unique.

Sun Yuan et Peng Yu ont tracé leur parcours artistique en se livrant à un audacieux exercice de funambulisme sans jamais perdre leur équilibre dans leur poursuite de concepts paradoxaux, comme autant de dichotomies entre constance et contrastes, entre réalité et idéaux, heurts et harmonies. Ils expriment sans ambages l’essence communicative d’un art distinct, très différent du fracas contemporain, si typique ; visant l’introspection plutôt que la pure provocation. Dans un contexte plus large, leur œuvre peut être interprétée comme une étude méticuleuse de la vie autant que perçue comme une expérience incontournable, une recherche perpétuelle d’une essence des choses distincte de la réalité factuelle.

Pour y parvenir, ils cherchent, avec audace, à altérer, stylistiquement et conceptuellement, le sujet afin de révéler la Vérité, dépouillée de toutes les barrières issues des conventions et de repousser les limites de la conceptualité.

Galleria Continua

Galleria Continua est née à l’initiative de trois amis : Mario Cristiani, Lorenzo Fiaschi et Maurizio Rigillo, en 1990 à San Gimignano, en Italie.

Qu’il s’agisse de l’ancienne salle de théâtre à San Gimignano, de l’espace industriel de style Bauhaus à Beijing, du Moulin à Boissy-le-Châtel (Seine- et-Marne), du cinéma en plein cœur de La Havane ou d’un appartement au St. Regis de Rome, et bientôt, dans un stade de Football à Sao Paolo au Brésil, Galleria Continua prouve que de nouvelles possibilités de dialogues et de croisements peuvent naître entre des géographies inattendues, rurales, industrielles, locales et globales, art d’hier et d’aujourd’hui, artistes venu des cinq continents: Michelangelo Pistoletto, Anish Kapoor, Chen Zhen, Daniel Buren, Cildo Meireles, Antony Gormley, Shilpa Gupta, Carlos Garaicoa, Hiroshi Sugimoto …

Ainsi, en trente ans, Galleria Continua s’est forgée, au fil de rencontres et d’expériences, une identité forte autour de valeurs généreuses et altruistes qui ont servi de base à ses collaborations artistiques, à son rapport au public et à son développement.

« Le Radici dell’Arte » porte en soi un double-sens : les racines renvoient aux origines, à la culture, au territoire originel. Elles évoquent aussi l’homme qui tente de dialoguer avec la nature pour en cueillir les meilleurs fruits – notamment du raisin – tout en exprimant le besoin de l’homme, fondamental, enraciné et profond, à s’exprimer, se développer et donner du sens.

Depuis 1990, la Galleria Continua a pour objectif de construire un message pour l’avenir en laissant un témoignage de notre passage à travers l’art, de valoriser et de projeter la Toscane, et ses paysages chargés d’histoire, vers le futur.

Un objectif qui raisonne particulièrement pour Philippe Austruy qui a toujours à cœur de faire renaître et revitaliser des lieux de patrimoine, endormis ou oubliés, l’Art étant à chaque fois son fil conducteur.

A l’étage, la galerie d’art expose les œuvres de Loris Cecchini © Christophe Goussard
A l’étage, la galerie d’art expose les œuvres de Loris Cecchini © Christophe Goussard

A l’occasion de sa première édition, « Le Radici dell’Arte » affiche d’emblée son ambition et dévoile trois œuvres :

  • la première installation permanente au sein de la Tenuta Casenuove, une œuvre conçue par Pascale Marthine Tayou ;
  • l’exposition temporaire d’une œuvre de Sun Yuan & Peng Yu dans la salle des voûtes de la Tenuta, en collaboration avec le musée Salvatore Ferragamo ;
  • une installation murale sur la façade d’ « Il Vino dell’Arte » à Panzano et une exposition conçues par Loris Cecchini.
Pascale Martine Tayou rend hommage aux femmes et aux hommes qui font revivre la Tenuta Casenuove avec ses statues en cristal. Et nous donne à voir les doux paysages de la Toscane. © Christophe Goussard
Pascale Martine Tayou rend hommage aux femmes et aux hommes qui font revivre la Tenuta Casenuove avec ses statues en cristal. Et nous donne à voir les doux paysages de la Toscane. © Christophe Goussard

Valorisant la richesse et la diversité qui habitent les artistes invités, cette première édition s’inscrit dans un partenariat de long terme, profondément enraciné en Toscane, entre la Galleria Continua et Philippe Austruy. Un nouveau rendez-vous avec l’Art est créé.

Dans la salle des voûtes du domaine, les artistes Sun Yuan & Peng Yu présentent leur installation « Teenager » en collaboration avec le musée Salvatore Ferragamo. © Christophe Goussard
Dans la salle des voûtes du domaine, les artistes Sun Yuan & Peng Yu présentent leur installation « Teenager » en collaboration avec le musée Salvatore Ferragamo. © Christophe Goussard

Le Radici dell’Arte

Le Radici dell’Arte, a new rendezvous with art in Tuscany sponsored by Philippe Austruy and Galleria Continua 

Philippe Austruy, a collector and owner of a number of stunning wine estates in France, Portugal, and Italy; and Lorenzo Fiaschi, cofounder of the Galleria Continua, met for the first time in Tuscany, where an instant friendship and intellectual harmony took hold and they developed an ambitious contemporary art project. At the heart of the project is Tenuta Casenuove. 

Totem Crystal par Pascale Marthine Tayou
© Christophe Goussard

As a result according to the flow of the seasons in the vineyard, an artist is invited each year to savour the surroundings and create a work of art in situ: permanent installations that connect with, and are in keeping with, both the landscape and those who that mould it. Temporary exhibitions will also take place throughout the year. Housed in the estate’s magnificent Vaulted Ceiling Room, they will enrich the experience of visitors by offering them a continually evolving experience. Finally, in the centre of Panzano, a new exhibition space has been created: « Il Vino dell’Arte » merges a love of wine with a passion for art. Both a wine tasting venue and an art gallery, it is easy to spot for the numerous visitors who pass through the village.

« Le Radici dell’Arte » has an intrinsic double meaning: the ‘roots’ evoke the origins of the local culture and region. They also refer to man’s attempt to engage with nature in order to pick the best possible fruits – grapes – and at the same time express man’s deeply rooted, vital need to fulfil a quest for perfection and understand the meaning of life. Since 1990, the Galleria Continua has aimed at forging a message geared towards the future: an artistic testimony to our existence, which enhances and projects Tuscany, and the bountiful history of its landscapes, into the future. This project, located in the heart of the Chianti region, is the perfect extension of the previous work conducted by the Galleria Continua. 

Philippe Austruy has always had a deep-rooted desire to bring new life to hidden properties, believing that Art always runs through them. 

For its first edition, « Le Radici dell’Arte » will immediately disclose its ambition and unveil three artists: 

  • the first permanent installation at the heart of Tenuta Casenuove, designed by Pascale Marthine Tayou
  • a temporary exhibition of works by Sun Yuan & Peng Yu in the Vaulted Ceiling Room, in partnership with the Salvatore Ferragamo Museum
  • a mural installation on the facade of « Il Vino dell’Arte » in Panzano and an exhibition designed by Loris Cecchini
"Il Vino dell’Arte", a mix of Art and Wine building at Panzano in Chianti and its facade taken over by Loris Cecchini © Stefano Casati
"Il Vino dell’Arte", a mix of Art and Wine building at Panzano in Chianti and its facade taken over by Loris Cecchini © Stefano Casati
At the ground floor, a tasting of Tenuta Casenuove wines is in the spotlight © Stefano Casati
At the ground floor, a tasting of Tenuta Casenuove wines is in the spotlight © Stefano Casati

Set on enhancing the richness and the innate diversity of these visiting artists, this first edition is part of a long-term partnership between the Galleria Continua and Philippe Austruy, one which is deeply rooted in Tuscany.
A new rendezvous with Art.

Loris Cecchini – Waterbones (2020)

« Il Vino dell’Arte » is hosting an exhibition by this artist which comprises of an installation on the facade of the building, an area that will be used to host numerous artistic projects in the future.

« Waterbones » by Loris Cecchini is an installation which combines various stainless steel modules, positioned together on a brightly coloured wall. Though superficially free and chaotic, these modules are in fact based on mathematical diagrams and an algorithmic calculation. They take into account the characteristics of the venue and the organization of the area in which they are exhibited. They become creative «processes» that offer an interpretation of the space and a new reading of the environment in which they have been created.

« Nature fascinates me: the fluid dynamic phenomenon, the shape of leaves, the structure of the grape, the complexity of chemical forms in minerals… I observe it and let it show me the way. I love to conceptualize through technological thinking, which to me is an important form of knowledge. I acknowledge the relationship between aesthetics and science: I situate myself at the border between the natural and the artificial, I draw from them and I later develop the ideas further, taking into account other knowledge and eventually try to create a shift, a poetic suspension »
Loris Cecchini

Upstairs, the art gallery exhibits Loris Cecchini works © Christophe Goussard
Upstairs, the art gallery exhibits Loris Cecchini works © Christophe Goussard

Biography

In the work of Loris Cecchini (born in Milan, 1969), photography, drawing, sculpture and installation combine to form a unified poetic world. Cecchini’s work owes as much to his expertise of a broad range of media as to his indefatigable curiosity. The subjects that appear in his work include multiple collages and detailed architectural models, objects in rubber, reinvented caravans and tree houses, structurally distorted spaces, and prismatic, transparent covers and surfaces.

Physical phenomena become an optical and emotive inventory of the environment. Natural systems are transferred into a layered system of semantic relations in order to reveal the invisible processes of a synthesis between nature and culture. Modular steel sculptures; tangible phenomenologies in stone; microscope images re-elaborated in 3D in the form of monochrome pictures, watercolours, and pencil diaries encapsulated in transparent vacuum wrapping, all yield material geographies and poetically elaborate the space and the surface of the work: the installations floats in the spatial infinity of the micro and the macro, in which the phenomenal reality re-elaborated by the artist becomes anatomical memory and a conceptual diagram. In the expressive osmosis created between biological forms and architectural structure, Cecchini invites us to reconsider our conceptions of reality and representation, the organic dimension of natural development and that of the technical-artificial landscape.

His series Monologue Patterns are idealized dwelling systems on wheels, small spaces designed around the idea of the caravan or the trailer, a nomadic space for definition, combining sculpture and the tradition of utopic architecture to form a spatial and visual-poetic experience. Some of them are up on the trees, with different characteristics, but they are always places related to a sort of « poetical distance »

At the heart of Cecchini’s work is a new reading of spatiality: physical space is interpreted as something biological, organic and vital, but at the same time as something that is rationally structured, mechanically produced, perfectly artificial and yet endowed with an organic-structural functionality.

Pascale Marthine Tayou – The Casenuove Geniuses (2020)

During his stay at Tenuta Casenuove, astonished by the amount of work being carried out, the variety of the surroundings, and the participation of women and men involved in the renovation project, Pascale Marthine Tayou decided to pay tribute to the project by depicting the men and women that breathed life back into the Tenuta Casenuove. He highlights energy and human nature. The artist speaks of «poets that have inhabited, inhabit, or will inhabit the Casenuove estate». Federica, Dario, Caroline, Alessandro, Matilde, Giorgio, Cosimo, Stéphane, Marie-Amélie, Géraldine, Lou, Lorenzo and Philippe are the «Casenuove Geniuses», crystal sculptures adorned with different objects (pearls, horns, lucky charms, embossments, small arches, bottles of wine, perfumes, etc.) in order to express the character of each figure.

The « Casenuove Geniuses » by Pascale Marthine Tayou is a great example of the « creole-ization » process that is identified and theorized by Édouard Glissant, a process that has permeated a large part of today’s society, a « blend of art and languages that produces the unexpected […], a place where dispersion enables a rapprochement and in which cultural shocks, disharmony, disarray and interferences become creative forces ».

Pascale Martine Tayou pays tribute to the women and men who bring Tenuta Casenuove back to life with its crystal statues. And it gives us a sweet landscape of Tuscany © Christophe Goussard
Pascale Martine Tayou pays tribute to the women and men who bring Tenuta Casenuove back to life with its crystal statues. And it gives us a sweet landscape of Tuscany © Christophe Goussard

Biography

Pascale Marthine Tayou was born in Nkongsamba in 1966. He lives and works in Ghent, in Belgium and in Yaoundé, in Cameroon.

Since the beginning of the 90s, when he exhibited at the Documenta 11 (2002) in Kassel and the Venice Biennale (2005 and 2009), Pascale Marthine Tayou is well known by a large international audience. His work features a lot of variety as it is not limited to specifically artistic work or to a single medium of expression or an ensemble of specific issues. The subjects he interprets can vary, but all of them, from the very start, have reflected the artist as an individual. Since the beginning of his career, Pascale Marthine Tayou added an “e” to his name and to his middle name to give them a feminine touch, to move away in an ironical manner from the importance of authorship and male/female attributes. This also applies to any form of limitations related to specific geographical or cultural origins.

His works of art mediate between cultures in this way, or place man and nature in ambivalent relationships, while also being deliberately created as social, cultural, and political constructions. His work is intentionally changeable, heterogeneous and exists beyond predetermined norms. It is always closely linked to the idea of travel and of being in touch with others, and it is so spontaneous that it almost appears casual. Object, sculptures, installations, drawings and videos created by Tayou all have a common and recurring feature: they dwell on a person travelling around the world, exploring the idea of a global village. Tayou deals with his African origins and the expectations linked to them through this medium.

Sun Yuan & Peng Yu – Teenager Teenager (2020)
in partnership with the Salvatore Ferragamo Museum

In harmony with the architecture of the vaulted ceiling room in the Tenuta Casenuove, « Teenager Teenager » is an installation depicting men and women dressed in Salvatore Ferragamo clothes, sitting on a sofa and armchairs. Each character has a huge stone that represents the head and which blocks their vision.

« Teenager Teenager » is a sculpture and an artistic creation. To the eyes of the spectator and with a humoristic touch, the sculptures appear to be live characters, performers on a stage. This work of art demonstrates the constant analysis of life based on experience, in which the public is often invited to take part, in search of the essence and substance that hide behind appearances. In this case, the thinking shifts to the limits of communication, to generational conflicts, and also to the possibility of changing and protecting what we have. The hyper-realistic style and the artists’ extraordinary intuition make their works intense and unique.

In the vault room of the estate, the artists Sun Yuan & Peng Yu show their “Teenager” installation in collaboration with the Salvatore Ferragamo Museum © Christophe Goussard
In the vault room of the estate, the artists Sun Yuan & Peng Yu show their “Teenager” installation in collaboration with the Salvatore Ferragamo Museum © Christophe Goussard

Biography

Sun Yuan was born in Beijing in 1972, Peng Yu was born in Heilongjiang in 1974 and subsequently moved to Beijing, where both of them currently live and work. These two prominent figures made their way through the winding cultural situation of 1990’s China, expressing their singularity without following the spectacular artistic mainstream of that period, being extremely provocative, and challenging the moral standards that prevailed in the global art stream. The interest in unusual materials, the absorption of ancient conflicts and an extraordinary ability for intuition and foresight make their artworks intense and unique. 

Sun Yuan and Peng Yu forge their artistic route by walking straight on a tightrope without losing the balance of the paradoxical concepts they pursue; the dichotomies between constants and contrasts, reality and ideals, clashes and harmonies. They bluntly express the communicative essence of a different art, far different from the typical contemporary din; oriented toward self- examination rather than mere provocation. Their work can be interpreted as a meticulous study of life as much as it may be considered an indispensable experience, and additionally as a perpetual search for the essence as it differs from the evidence.

For this purpose they stylistically and conceptually strive to alter the subject with audacity, in order to expose Truth, stripped of all conventional barriers and determined to widen conceptual limits.

Galleria Continua

Galleria Continua was created in 1990, thanks to the initiative of three friends: Mario Cristiani, Lorenzo Fiaschi and Maurizio Rigillo, in San Gimignano, in Tuscany, Italy. 

Whether in the ancient San Gimignano theatre, in a Bauhaus-style industrial site in Beijing, in the windmill in Boissy-le-Châtel (Seine-et-Marne), in the cinema at the heart of The Havana, in a room at the St. Regis Hotel in Rome, or (imminently) in the football stadium of Sao Paolo in Brazil, the Galleria Continua is proof that new agreements and intersections can come to light between unexpected, rural, industrial, local, and global geographies; between yesterday’s and today’s art; and between artists coming from five continents: Michelangelo Pistoletto, Anish Kapoor, Chen Zhen, Daniel Buren, Cildo Meireles, Antony Gormley, Shilpa Gupta, Carlos Garaicoa, Hiroshi Sugimoto …

Within thirty years, the Galleria Continua, thanks to events and experiences, has created a strong identity founded on generous and altruistic values that have been the basis of its artistic partnerships, its relationship with the public, and its expansion.